Visual Basic no more…

For people who understand English, Erik Schwiebert posted a very detailed post explaining why the MacBU decided to drop VB support from Office 12:
“Saying goodbye to Visual Basic”
For people who are not comfortable in English (or not enough to read the entiure post) and who understand French, I tried to summarize the situation in French in the lower section of this post.
I definitively don’t need to add anything since the post says it all.
The least I can say is that I definitively am worried for all third party solutions that relied on VB support, but the future will tell how that will impact Office 12 adoption.
(on a personal note: I sure hope the Thomson Research people are already working on finding another approach for their EndNote add-in for Word 12 :-\ )


Pour ceux qui comprennent l’anglais, Erik Schwiebert a posté un message très détaillé revenant sur les raisons aillant poussé la MacBU a abandonner le support du Visual Basic dans Office 12 :
“Saying goodbye to Visual Basic”

Pour les autres, je ne projette en aucun cas de tout traduire, mais Erik explique toutes les difficultés techniques qui empêchent de porter un code datant déjà pas mal pour fonctionner non-plus sur PPC mais sur Intel. Il mentionne également pourquoi il n’est pas possible de porter le compilateur VB d’Office pour Windows sur MacIntel (disons pour faire court que les compilateurs sont différents et que ce composant repose sur nombre d’éléments disponibles dans Windows et qui ne le sont pas sur Mac).
Bref, ça aura été une dure agonie. Ils on passé un temps certain à évaluer la faisabilité du portage, puis le coût et le temps que ça prendrait (en années!) et la conclusion a été que VB devait partir. D’un point de vue plus positif, ça libérera des ressources qui devaient maintenir ce code déjà ancien pour développer et améliorer d’autres aspects d’Office. Sauf erreur, VB sous Windows est aussi sur voie sortante et devrait être abandonné pour être remplacé par .Net (ou un truc comme ça – ne me demandez pas trop de choses sur le développement sous Windows: je ne veux pas le savoir et ne suis pas compétent pour en parler de toutes façon. Déjà sur Mac….. 😉 ).
La scriptabilité d’Office 12 reposerait principalement sur AppleScript.
Le fait est que je suis assez inquiet pour toutes les solutions tierces qui reposent sur le VB, mais le futur nous dira de quelle façon ça affectera l’adoption d’Office 12 sur Mac.
(d’un point de vue qui me touche plus directement, j’espère que les développeurs de Thomson Research sont déjà à l’ouvrage pour trouver une solution permettant l’intégration d’EndNote dans un Word 12 sans VB).